Troisième webinaire le 21/11/2023 à 11h du réseau Systèmes Agricoles et Eau

Le troisième webinaire 2023 du réseau Systèmes Agricoles et Eau a eu lieu le mardi 21 novembre à 11h en visioconférence. Il a porté sur la question des retenues de stockage d’eau.

Deux présentations :

  1. Jérôme Molénat, Directeur de recherches, UMR INRAE-IRD-Institut Agro LISAH, Laboratoire d’étude des Interactions Sol-Agrosystème-Hydrosystème, Montpellier

Une retenue d'eau ça va, trois (et plus) bonjour les dégâts?

L'impact environnemental, et particulièrement l'impact hydrologique, induit par la multiplication dans un territoire de retenues d'eau destinées à l'agriculture suscite actuellement des controverses. Si ces dernières sont particulièrement vives en France actuellement, nous verrons que les retenues sont un enjeu de gestion dans de nombreuses régions à travers le monde et ce faisant constituent un sujet de recherche traité d'un point de vue hydrologique depuis plus d'une trentaine d'années. Les principaux impacts hydrologiques identifiés et estimés jusqu'à présent seront ensuite présentés. A la lumière de travaux récents, seront exposés l'état et les limites des connaissances et des méthodes actuelles capables d'estimer les impacts hydrologiques et d'en comprendre les facteurs.

voir la présentation vidéo de Jérôme Molénat

  1. Benoît Grimonprez, professeur à l’université de Poitiers, Institut de droit rural

Réserves d’eau pour l’irrigation : quel discours politiquement correct ?

Les projets de retenues de substitution déployés sur certains territoires sont source de vives tensions. Outre les questions hydrogéologiques que posent ces infrastructures, elles suscitent également des problèmes plus politiques de partage et de gouvernance de l’eau. Notre exposé consistera à analyser les assises juridiques et institutionnels de tels projets, à comprendre le cadre normatif qui leur est applicable, ainsi que ses qualités et ses défauts. Nous expliquerons également le contentieux très abondant qui existe sur le sujet, et les principaux reproches que la justice fait aux projets en cours. Nous verrons enfin quels équilibres pourraient être acceptables pour le développement d’une politique de stockage durable, et si les négociations de projets de territoire seraient susceptibles d’y répondre.

voir la présentation vidéo de Benoît Grimonprez