Illustration Ventoux

Deuxième webinaire 2023 du réseau

04 avril 2023

Visio

Le second webinaire 2023 du réseau Systèmes Agricoles et Eau aura lieu le mardi 4/4 à 11h en visioconférence.

Nous aurons deux présentations de 20-25' chacune, suivies de quelques questions-réponses.

1. Une présentation de travaux de thèse sur la mise en place de la méthanisation en France et les changements induits dans les pratiques agricoles, faite par Ouarda Baziz (UMR SAS, Rennes)

Depuis plusieurs années, la France poursuit la mise en place de la méthanisation, malgré un taux de réalisation inférieur à ses objectifs. Actuellement, il y a environ 1400 unités de méthanisation dans le pays, principalement dans le secteur agricole. La méthanisation permet la production d'énergie renouvelable sous forme d'électricité, de gaz ou de chaleur, mais elle implique également des changements significatifs et variés dans les pratiques agricoles. Cette filière est en développement dans le monde entier, en particulier en France, mais son impact sur la qualité de l'eau reste peu connu et sujet à débat. Le but de cette thèse est d'évaluer l'impact, au niveau du bassin versant, des différents scénarios d'installation de méthaniseurs sur la qualité de l'eau, en couplant un modèle agro-hydrologique de bassin versant (TNT2) et un modèle de flux de matières en exploitation agricole.

2. Une présentation de travaux de thèse, poursuivis en post-doc, sur les impacts agro-hydrologiques de la réhabilitation des canaux d'irrigation au Cambodge, faite par Christina Orieschnig (UMR G-Eau, Montpellier)

La partie cambodgienne du delta du Mékong est caractérisée par les Preks. Ces canaux trapézoïdaux en terre relient traditionnellement le cours principal du Mékong aux plaines inondables de faible altitude en ouvrant des brèches dans les berges élevées du fleuve. Ils servent de vecteurs d'inondation et de drainage pendant les inondations annuelles de la mousson. En outre, ils remplissent un ensemble diversifié de services écosystémiques pour les communautés locales, qu'il s'agisse de fournir de l'eau d'irrigation pendant la saison sèche ou de canaliser les sédiments chargés de nutriments pour augmenter la fertilité des parcelles agricoles. Compte tenu des récentes modifications du régime hydrologique du Mékong - principalement dues au changement climatique, à la construction d'hydroélectricité et aux changements d'utilisation des terres - le rôle des Preks dans la gestion durable des agroécosystèmes de la plaine d'inondation devient une question cruciale. C'est pourquoi, ces dernières années, diverses initiatives prises par les parties prenantes locales ainsi que par les ministères nationaux et les agences de développement internationales ont visé à réhabiliter les canaux Prek et à rétablir les fonctionnalités qui ont été entravées par l'érosion et le colmatage des sédiments. Cependant, il existe différentes manières de réhabiliter les Preks, et de nombreux sites de projets potentiels parmi lesquels choisir.

Notre modèle éco-hydrologique, construit en Python, permet d'évaluer l'impact de différents scénarios de réhabilitation de Prek sur l'agroécosystème local, dans différentes conditions de cadre hydrologique. Il représente une zone d'étude de cas de 43 km², comprenant 10 Preks, située à environ 70 km au sud de la capitale cambodgienne Phnom Penh. Le modèle est basé sur les résultats d'analyses de télédétection combinant les images Sentinel-1 et -2 pour déterminer l'évolution de l'utilisation et de la couverture des sols (LULC), ainsi que la distribution spatiale et temporelle des inondations saisonnières. Il prend également en compte les résultats des enquêtes de terrain et des entretiens avec les parties prenantes locales pour rendre explicite le lien entre les processus hydrologiques catalysés par Preks et les services écosystémiques dont bénéficient les communautés locales, notamment la fourniture d'eau d'irrigation pendant la saison sèche. Le modèle permet aux utilisateurs de comparer différents scénarios de réhabilitation en combinaison avec trois scénarios de développement différents dans l'hydrologie du Mékong.

https://inrae-fr.zoom.us/j/5797947797?pwd=SDN3TmlZQWRhL25UU0ZvVjhNWDN4Zz09

ID de réunion : 579 794 7797
Code secret : BC2021_Opt

Contact: dominique.courault@inrae.fr